Skip to main content

La gazette des associations affiliées

Centenaire de l’AL de Sarlat : conférence d’ Eric Favey sur « Transition écologique et laïcité »

Dans le cadre du centenaire de l’Amicale Laïque de Sarlat, l’association accueille Eric Favey pour une conférence sur « Transition écologique et laïcité » le 22 septembre à 20h au cinéma Rex en entrée libre.

Eric Favey, instituteur de formation, a terminé sa carrière comme Inspecteur Général de l’Education Nationale. Ses engagements bénévoles au service de l’Education Populaire l’ont amené à devenir Secrétaire Général de la fédération de la Ligue de l’Enseignement de la Haute Saône, puis au niveau national entre 1992 et 2018, secrétaire national, secrétaire général adjoint puis président. Il est encore aujourd’hui président de la fédération de l’Isère.

Au sein de la Ligue, il a notamment eu en responsabilité les politiques éducatives d’action artistiques et culturelles, de migrations et solidarités internationales et de transition écologique.

Transition écologique et laïcité

« Plus rien ne nous menace, sauf nous-mêmes »

Hubert Reeves, astrophysicien

 

Chaque jour nous en savons un peu plus sur la situation d’urgence écologique : dérèglement climatique, dégradation de la biodiversité, augmentation des pollutions et empoisonnements chimiques, raréfaction des ressources. C’est une situation   d’urgence absolue qui a des conséquences sur nos vies individuelles et collectives sans équivalent dans l’histoire de l’humanité par la menace qu’elle fait peser sur l’humanité et la vie à une échelle planétaire.

Nous sommes, nous humains, responsables de cette dégradation rapide par une exploitation sans limites des ressources naturelles. Par ignorance durant de de longs siècles et par cupidité et irresponsabilité depuis le 19ème siècle.

Pour éviter la sortie de route que risque l’humanité, il nous faut imaginer d’autres manières de vivre, de produire, de satisfaire nos besoins essentiels, de nous déplacer, de nous cultiver et faire évoluer des habitudes et des représentations façonnées par des siècles de pratiques humaines, notamment occidentales.

Nous sommes à un moment de l’histoire de l’humanité ou le pire est possible. Mais le meilleur est à notre portée, combinant transition écologique, justice sociale et démocratie vivante.

Face à l’obscurantisme qui prétend mettre ne cause les savoirs scientifiques établis et renouvelés, ce sont peut-être de nouvelles lumières qu’il faut imaginer, des valeurs qui permettent d’habiter ensemble un monde comment, de Sarlat à notre Terre commune.

La tâche semble démesurée et nourrit les angoisses collectives. C’est la qualité du débat démocratique pour accélérer la transition indispensable et gérer des intérêts parfois contradictoires qui permettra d’imaginer des solutions pour un avenir viable pour toutes et tous. La laïcité, principe qui garantit la liberté de conscience et l’égalité en droits des citoyens est plus que jamais au coeur de cette démocratie de haute intensité ?

C’est le défi d’un humanisme renouvelé. Il devra être nourri par des institutions culturelles et scientifiques, dont l’Ecole et les associations.

Il est à notre portée pour faire face à la situation et la transformer.

 

Plus d’informations : http://www.amicalelaiquesarlat.fr/

Cette conférence interviendra à la suite de la réunion de secteur de Sarlat, organisée dans le cadre de la tournée départementale de la Ligue de l’enseignement de la Dordogne (fédération d’associations du mouvement d'éduction populaire). Plus d’informations en clinquant !