Fonction employeur : mise à jour de juin 2020

laligueRetrouvez toutes les informations utiles sur l'emploi et les mesures d'aide au 1er juin.

  • Chômage partiel, ce qui change à compter du 1er juin 2020

Comme prévu, la prise en charge complète du chômage partiel a pris fin ce lundi 1er juin. A compter de cette date, la prise en charge du dispositif par l'Etat et l'Unédic passe de 100% à 85% de l'indemnité versée au salarié, dans la limite de 4,5 Smic, qui, elle, n'a pas été modifiée. Les entreprises sont ainsi remboursées de 60% du salaire brut, au lieu de 70% précédemment. Cela ne change rien, en revanche, au montant de l'indemnité versée au salarié au chômage partiel, qui continue quant à lui de percevoir 84% de son salaire net. A noter que les secteurs faisant l'objet de restrictions législatives ou réglementaires particulières en raison de la crise sanitaire continuent, eux, de bénéficier d'une prise en charge à 100% du dispositif, comme prévu par le plan de relance pour le tourisme détaillé par Edouard Philippe le 14 mai dernier. A noter aussi qu'à partir du 1er juin 2020, les parents doivent fournir une attestation à leur employeur pour justifier que l'établissement scolaire de leur enfant n'est pas en mesure de l'accueillir afin de bénéficier de l'arrêt indemnisé pour garde d'enfant, qui permet d'être indemnisé par l'employeur, en complément des indemnités journalière, à hauteur de 90% du salaire.

  • CHORUM – Fond de solidarité Covid 19

Une plateforme d’écoute et de soutien psychologique est mise à votre disposition pour accompagner et prendre en charge vos salariés. 

Vous y avez accès 24h/24, 7jours/7 de façon anonyme, via un numéro dédié :
0805 232 365.

JE CHARGE LA PLAQUETTE

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous envoyer un mail :
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

·       URSSAF - Mesures exceptionnelles pour les entreprises touchées par le coronavirus : Echéance Urssaf du 5 juin ou du 15 juin

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises présentant de sérieuses difficultés de trésorerie.

JE M’INFORME SUR CES MESURES