Projet IMPACT 2024

LOGO ANSL’ANS, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF unissent leurs forces et lancent ensemble dès 2020 l’appel à projets « Impact 2024 » aux acteurs associatifs faisant du sport un levier d’innovation sociale.

Véritable outil sociétal intervenant dans les champs de l’éducation, de la citoyenneté, de la santé ou encore de l’inclusion sociale et du développement durable, le sport démontre au quotidien son impact dans la société.

Pour accompagner et amplifier cet impact, l’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité national paralympique et sportif français unissent leurs forces et lancent ensemble dès 2020 un appel à projets, nommé « Impact 2024 » à destination des acteurs associatifs faisant du sport un levier d’innovation sociale. Cet appel à projets, organisé tous les ans d’ici 2024, s’inscrit dans les stratégies d’héritage des Jeux de Paris 2024 portée par chaque acteur.


Le contexte actuel et la crise vécue par le mouvement sportif ont démontré que la dimension citoyenne et sociale du sport revêt un caractère essentiel. Celle-ci doit être soutenue et accompagnée de manière coordonnée, simple et continue. A ce titre et soucieux d’agir de concert, l’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité national paralympique et sportif français porteront d’une même voix l’édition 2020 de cet appel à projets.

Cette innovation contribue à répondre en partie au défi du « mieux faire ensemble » : les profondes mutations de la gouvernance du sport et la coopération doivent se matérialiser de manière concrète via des actions de soutien unifiée en direction du mouvement sportif.

Les projets soutenus devront démontrer concrètement en quoi le sport, ses pratiquants et/ou licenciés sont porteurs d’innovation sociale et répondent aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Ils valoriseront des démarches participatives, des actions de coopération et d’ouverture vers d’autres sphères.

Cet appel à projets vise ainsi à :
- Faire émerger des solutions innovantes pour répondre à des problématiques nouvelles ;
- Favoriser les synergies locales entre collectivités, associations locales, et acteurs du sport du territoire ;
- Contribuer à l’essaimage des outils et bonnes pratiques pour agir durablement et sur plusieurs territoires ;
- Rendre compte des impacts et des effets sur les enjeux investis.

Ce dispositif porté conjointement par l’ANS, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF contribuera :
- à limiter le nombre de démarches, à faciliter et à simplifier les candidatures pour les porteurs de projet ;
- à s’inscrire dans le cadre du déploiement de la nouvelle gouvernance du sport ;
- à optimiser l’impact.

Réglement Projet IMPACT 2024 pdfà télécharger ici