FDVA : Formation des bénévoles

Ministere de léduc natNous vous informons que la campagne 2021 du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) 1 - Formation des bénévoles Nouvelle-Aquitaine se déroulera du 04 janvier au 1er février 2021.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour effectuer votre demande de subvention en cliquant sur le lien suivant : http://nouvelle-aquitaine.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2787

- La note d’orientation régionale 2021 validée après consultation de la commission régionale consultative le 15 décembre 2020. Elle précise les priorités régionales, les critères d’éligibilité des associations et des formations, les publics visés, les modalités financières.
- Les modalités de dépôt  de la demande de subvention : les associations doivent réaliser leur demande de subvention via « le compte asso » et le mode opératoire est indiqué en annexe 2 de la note. Des tutoriels sont disponibles sur le lien suivant : http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html.
- Les modalités administratives et l’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser votre demande de subvention et/ou pièces à fournir :
        - avant de constituer votre dossier, veuillez vérifier si votre association est à jour de ses obligations déclaratives (même nom et adresse sur le RIB, le SIRET et au sein du Greffe des Associations). Si ce n’est pas le cas, votre association ne pourra recevoir sa subvention.
        - joindre à votre demande, le tableau récapitulatif de vos demandes de formation.
        - pour les formations financées en 2020, les associations devront transmettre les bilans financiers et d’évaluation des actions (cerfa "compte-rendu financier de subvention") ainsi que les feuilles d’émargement au moment de leur demande de subvention FDVA 1 2021 ou avant le 30 juin 2021 (éventuellement prorogé de  3 mois ; contexte sanitaire), si elles ne sollicitent pas de subvention FDVA 1.
  
En raison du contexte sanitaire de l'année 2020, certaines formations n'ont pas pu se dérouler durant l'année, malgré tous les moyens que vous avez mobilisés pour organiser leur report.
Dans ce cas, il vous est possible de nous adresser soit :
- soit une demande de report via le compte asso, si vous avez la possibilité de l'organiser durant le 1er trimestre (y compris en distanciel).
- soit de prendre connaissance du cadre législatif prévu à cet effet (circulaire n° 6166-SG du 6 mai 2020  mesures d'adaptation des règles de subventions publiques et schéma simplifié en pièce jointe) et de nous déposer l'annexe 2 via le compte asso (modèle de déclaration sur l'honneur).