ETUDE D’IMPACT DE LA CRISE COVID AUPRES DES ASSOCIATIONS AFFILIEES A LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA DORDOGNE

2 centreUn an après le début de la crise du coronavirus, la Ligue de l'enseignement de la Dordogne a souhaité avoir une meilleure connaissance des difficultés que traversent ses membres, et ce afin de les aider le mieux possible à les surmonter.

En mars 2021, cela faisait un an que notre société toute entière était touchée par la pandémie du Covid19. Les associations sont impactées de plein fouet par cette crise : de nombreuses enquêtes ont été menées par les différents mouvements pour mieux comprendre l'impact de cette crise sur les associations, et notamment par le Mouvement Associatif. A son tour, la Ligue de l'enseignement de la Dordogne a souhaité avoir une meilleure connaissance des difficultés que traversent ses membres, et ce afin de les aider le mieux possible à les surmonter.

Plus globalement, ce travail préalable d'enquête s'inscrit dans une stratégie de repositionnement et de développement de l’accompagnement des associations du territoire et sera poursuivi dans les prochains mois auprès des associations affiliées à la Ligue de l’enseignement de la Dordogne.

Cette enquête était à destination des associations affiliées en 2019/2020 et en 2020/2021. Elle a démarré le 5 mars et s’est terminée le 5 avril. Elle a été réalisée avec le logiciel Framaforms (logiciel libre) et a été adressée par mail à l’ensemble des présidents et présidentes d’associations ; il était précisé à chaque structure qu’une réponse par association était sollicitée. Une relance était envoyée par mail chaque semaine.

Le questionnaire était anonyme : il n’avait pas vocation à connaître les problématiques individuelles de chaque structure mais simplement à dégager les tendances – tant en termes de difficultés que de besoins - un an après le début de la crise.

Consulter les résultats :

pdfEtude_Impact_Covid_-_Ligue_de_lenseignement_de_la_Dordogne.pdf660.18 Ko

pdfETUDE_DIMPACT_Synthèse.pdf297.58 Ko