Skip to main content

Appel à projet : Education à l’Environnement pour un Développement Durable

lg-region-aquitaineSources : http://les-aides.aquitaine.fr/article1113.html

Objectifs

Sont recevables, les projets qui répondent aux conditions suivantes :

-  Le projet doit permettre de sensibiliser les aquitains à l’environnement et à ses enjeux. L’action doit servir à informer, porter à connaissance, et faciliter le passage à l’action, le changement de comportement en donnant des conseils, des outils et méthodes adaptés.

-  Les thèmes abordés seront en lien avec les priorités de la Région Aquitaine : l’adaptation au changement climatique et la préservation du patrimoine naturel aquitain.

-  Il s’agit de mettre en œuvre des programmes d’animation et de médiation à disposition d’un large public de toute génération (scolaires, notamment les lycéens, les professionnels, les touristes, les personnes souffrant d’un handicap et les personnes en difficultés sociales).

Lire la suite...Appel à projet : Education à l’Environnement pour un Développement Durable

  • Vues: 611

Temps partiel : la durée minimum légale de 24h par semaine reportée au 1er juillet 2014

lg cneaSources:  www.cnea-syn.org
La loi de sécurisation de l’emploi prévoyait qu’à compter du 1er janvier 2014 les salariés à temps partiel devaient être embauchés pour une durée minimale de 24h hebdomadaires (sauf certains cas particuliers que nous détaillons dans nos fiches pratiques en rubrique « D1 »).

Le ministre du Travail Michel Sapin annoncé début janvier son souhait de reporter de six mois l’application de cette durée minimale afin de laisser plus de temps aux partenaires sociaux de conclure des accords de branche qui permettent de fixer des durées minimales de travail plus faibles (ce qui est le cas de nos branches).

Ce report vient d’être rendu effectif par l’entrée en vigueur d’une loi du 5 mars 2014 (loi relative à la formation professionnelle).

Lire la suite...Temps partiel : la durée minimum légale de 24h par semaine reportée au 1er juillet 2014

  • Vues: 598

Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale : l’UDES salue une loi qui reconnait enfin les employeurs de l’ESS

udesL’UDES (Union Des Employeurs de l'économie Sociale et solidaire) dont la Ligue de l'enseignement est adhérente à travers son syndicat d'employeyr le CNEA(Conseil National des Employeurs Associatifs), se félicite du vote définitif par le Parlement, le 27 février dernier, de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale...

Il s’agit d’une avancée très importante pour les employeurs de l’économie sociale et solidaire puisqu’elle reconnait, dans son volet démocratie sociale, un niveau multiprofessionnel entre les branches et l’interprofession pour l’agriculture, l’économie sociale et solidaire, et les professions libérales; niveau qui leur donne un statut de partenaire dans le dialogue social national et territorial.

Lire la suite...Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale : l’UDES salue une loi qui reconnait enfin...

  • Vues: 833

Politique locale : quelle place pour les associations ?

217Les associations composent aujourd’hui avec des pouvoirs publics locaux qui se soucient de plus en plus de la cohérence et de l’impact de leur soutien...

Retrouvez le dossier du mois de laligue.org dans la suite de cet article...

Reconnaissance d’une représentation collective, renouvellement des dirigeants associatifs et des engagements bénévoles, lisibilité des projets sur un territoire : progressivement, la vie associative devient une compétence des collectivités locales. Cette évolution peut être synonyme de démocratie et de développement local. Mais elle est quelque peu ternie par la crise et ses contraintes budgétaires. Depuis dix ans, les financements publics se tarissent et la commande publique se généralise au détriment de la subvention. Lire l’édito.

Analyses
Vie asso’, la mise à l’épreuve d’un nouveau référentiel de l’action publique locale
À l’instar de la démocratie participative ou de l’innovation sociale, la vie associative s’intègre progressivement dans les référentiels de l’action publique locale, là où elle était encore il y a quelques années une revendication de la société civile organisée. C’est en soi un progrès pour la démocratie et le développement local. Mais paradoxalement, les associations n’ont plus le monopole du discours et de l’action sur la vie associative. Lire l’article de Laurent Fraisse.

Lire la suite...Politique locale : quelle place pour les associations ?

  • Vues: 745

Investir dans la création de richesses associatives : des solutions concrètes

France Active et le Mouvement associatif (ex-CPCA) ont organisé leur rencontre annuelle du 21 janvier 2014 sur le thème "Investir dans la création de richesses associatives, des solutions concrètes".

Ces interviews ont été recueillies à l’occasion de la 4ème journée CPCA/France Active qui s’est tenue le 21 janvier 2014 à l’Université Pierre et Marie Curie, en partenariat avec l’Association des Régions de France.
Près de 250 personnes se sont réunies lors de cet évènement, consacré à la création de richesses associatives. Les débats et témoignages ont contribué à alimenter la réflexion pour inventer des modèles socio-économiques associatifs durables, et la capacité de répondre efficacement aux enjeux sociétaux. C’est ainsi qu’un dialogue constructif et porteur a pu s’installer entre le monde associatif et ses partenaires : acteurs publics, banques, chercheurs, fédérations…

>>> Retrouver l'ensemble des interviews en vidéo

  • Vues: 448