Skip to main content

Investir dans la création de richesses associatives : des solutions concrètes

France Active et le Mouvement associatif (ex-CPCA) ont organisé leur rencontre annuelle du 21 janvier 2014 sur le thème "Investir dans la création de richesses associatives, des solutions concrètes".

Ces interviews ont été recueillies à l’occasion de la 4ème journée CPCA/France Active qui s’est tenue le 21 janvier 2014 à l’Université Pierre et Marie Curie, en partenariat avec l’Association des Régions de France.
Près de 250 personnes se sont réunies lors de cet évènement, consacré à la création de richesses associatives. Les débats et témoignages ont contribué à alimenter la réflexion pour inventer des modèles socio-économiques associatifs durables, et la capacité de répondre efficacement aux enjeux sociétaux. C’est ainsi qu’un dialogue constructif et porteur a pu s’installer entre le monde associatif et ses partenaires : acteurs publics, banques, chercheurs, fédérations…

>>> Retrouver l'ensemble des interviews en vidéo

  • Vues: 448

Une nouvelle charte d’engagements réciproques

mouvement associatifSources : http://lemouvementassociatif.org
Vendredi 14 février à Nancy, l'Etat, Le Mouvement associatif et les collectivités territoriales se sont réunis pour signer une charte d'engagements réciproques rénovée. Pour l'occasion, cinq membres du gouvernement accompagnaient le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Équilibrer le partenariat avec les collectivités, renforcer le soutien aux associations sur les territoires, qu’il soit financier ou matériel : autant d’objectifs fixés par cette Charte, reconnaissant par ailleurs les structures associatives comme des « partenaires à part entière des politiques publiques ».

Cette rencontre entre l’Etat et Le Mouvement associatif a par ailleurs été l’occasion, pour le Premier ministre, de choisir « l’engagement associatif » comme Grande cause nationale pour 2014.

Lire la suite...Une nouvelle charte d’engagements réciproques

  • Vues: 46846

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques

web 20Sources : http://www.netpublic.fr/

Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance…

Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus.

Dossiers pratiques et pédagogiques
Gilles Le Page (formateur conseil e-tourisme et e-learning) propose 2 supports de formation en libre accès (et sous licence Creative Commons) mis à jour début février 2014, pour s’informer, comprendre et mettre en oeuvre des projets collaboratifs en ligne.

Lire la suite...Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques

  • Vues: 36580

Associations : toutes les démarches statutaires en ligne

Associations-toutes-les-demarches-statutaires-en-ligne largeToutes les démarches de création, de modification de statut et de dissolution peuvent être faites en ligne depuis le 6 février 2014 sur https://compteasso.service-public.fr
Avec e-création, e-modification et e-dissolution, les modifications intervenues dans la vie de votre association sont déclarées en quelques clics.
Depuis le 6 février 2014, il est possible de déclarer en ligne, sur Compte asso (https://compteasso.service-public.fr ) les modifications concernant l’objet de l’association et son intitulé, son siège social, l’équipe des administrateurs, la liste des établissements, la situation patrimoniale, les coordonnées de gestion, la composition d’une union ou d’une fédération et la dissolution de l’association.
e-modification/e-dissolution  est un télé-service complémentaire d’e-création. Une fois le compte créé, les données d’identification de l’association n’ont plus à être ressaisies pour chaque démarche.
Déclarer en ligne permet :

  • une démarche plus rapide et plus fiable grâce à des contrôles de saisie qui vous accompagnent tout au long de votre démarche.
  • le suivi de l’avancement de votre dossier sur un tableau de bord.
  • la réception dématérialisée, sur Compte asso, du récépissé une fois la modification enregistrée.

Attention
Cette démarche en ligne ne s’adresse pas aux associations dont le siège social est domicilié dans les départements de Moselle (57), du Bas-Rhin (67) ou du Haut-Rhin (68), dont la déclaration n’obéit pas à la loi et au décret de 1901 mais au « droit local ».

  • Vues: 10331

La CPCA publie une typologie de modèles de ressources financières des associations

CPCALa publication de cette typologie de modèles de ressources a l’ambition d’accompagner les associations dans ces évolutions nécessaires.
En présentant différents modèles de ressources, elle doit permettre à chaque association de se positionner dans l’écosystème associatif et de prioriser plus facilement les leviers financiers adaptés à son activité et aux besoins de son projet associatif. Elle doit être vue comme une étape préalable à la diversification des ressources, cette dernière étant une condition de l’autonomie associative. Face au risque d’une banalisation qui verrait les associations se conformer aux modes de fonctionnements des entreprises du secteur marchand et à celui d’une instrumentalisation qui tendrait à en faire des sous-traitantes des pouvoirs publics, la multi-dépendance des associations mérite d’être affichée et même revendiquée.

pdfTélécharger le document

  • Vues: 582